Blog
Accueil Blogue 6 idées étonnamment joyeuses que nous avons trouvées dans le nouveau Guide alimentaire canadien

6 idées étonnamment joyeuses que nous avons trouvées dans le nouveau Guide alimentaire canadien

 

 

« Le partage », « la joie » et « la prise de conscience » ne sont peut-être pas des idées que nous associons généralement à un document gouvernemental. Pourtant, ces mots, et quelques autres pensées surprenantes sont au cœur de la dernière édition du Guide alimentaire canadien.

En effet, l’édition 2019 du Guide alimentaire mentionne que « Le fait d’être conscient peut vous permettre… de vous reconnecter à l’expérience de manger en créant une prise de conscience de vos : sensations, pensées, émotions, comportements. » 1

Le nouveau Guide parle fréquemment de savourer et de partager l’expérience de l’alimentation, et fait même des propositions sur la création d’un environnement alimentaire favorable, par exemple, « faire jouer votre musique préférée en arrière-plan. » 2

Nous sommes loin des groupes d’aliments et du nombre de portions du Guide alimentaire dont vous vous souvenez peut-être lorsque vous étiez sur les bancs d’école.

1. Une nutrition éclairée

 

La grande annonce vous avez probablement entendu au sujet du nouveau Guide alimentaire est que, « Ce qui est nécessaire est un changement vers une forte proportion d’aliments à base de plantes. » 1

Nicole Hui a publié un texte dans le Narcity, en allant jusqu’à dire que : « le Guide alimentaire… fait maintenant plus que jamais la promotion d’une alimentation végétalienne. »

En ajoutant cela à la prise de conscience au sujet des compétences alimentaires, cela commence à ressembler à une approche éclairée à l’alimentation à base de plantes.

C’est quelque chose auquel nous pouvons adhérer!

Yves Veggie Cuisine est une marque qui a soutenu et fait la promotion de l’alimentation à base de plantes depuis des décennies. Fondé au Canada en 1985, Yves a été un précurseur dans l’offre d’options de repas nutritifs à base de plantes pour les végétaliens et les végétariens.

Si vous lisez cet article, les chances sont que vous appréciez déjà un mode de vie végétarien/végétalien, ou à tout le moins une alimentation à base de plantes. Vous savez déjà qu’une alimentation principalement à base de plantes est saine pour les gens, et saine pour la planète.

 

2. Partagez ce que vous savez

 

Le nouveau Guide alimentaire pourrait vous faire réfléchir sur l’opportunité que cela est créé pour vous de partager quelque chose d’autre que vous savez : les choix alimentaires à base de plantes ne sont pas seulement sains, ils peuvent être délectables, délicieux et agréable, aussi!

Comme le Guide alimentaire l’indique, « Partager des aliments sains en compagnie de proches, d’amis, de voisins ou de collègues de travail est une excellente façon de tisser ou de renforcer les liens tout en rendant la vie agréable. Cela procure de nombreux avantages tout en contribuant à un mode de vie sain.  »1

Une excellente façon de briser la glace est de présenter des collations saines, comme les hors-d’œuvre Yves Veggie aux gens que vous

connaissez. Ils sont rapides, faciles à préparer, et sont parfaits comme collation, hors d’œuvre, ou en accompagnement d’un repas.

Les Bouchées de chou frisé et quinoa Yves, les Bouchées de patates douces et de chia ou les Boulettes de falafel sont les favorites lors des réceptions avec leurs bords croustillants et doux, et leurs centres copieux. Elles sont végétaliennes, sans gluten, et prêtes à partager rapidement!

 

3. Les personnes habiles à faire l’épicerie deviennent des mangeurs mieux outillés

 

Le Guide alimentaire canadien dit également : « Essayer de nouveaux aliments peut susciter l’émerveillement et le goût de l’aventure. » 1

Un aspect important des compétences alimentaires, tel que décrit par Santé Canada, est d’enseigner à une plus jeune génération à apprécier la découverte de repas nutritifs composés de plusieurs protéines à base de plantes.

Voici donc une pensée. La découverte de nouveaux aliments commence habituellement à l’épicerie. C’est également le lieu où les nouvelles compétences alimentaires doivent être appliquées en premier.

Si vous connaissez une jeune personne qui commence à faire sa propre épicerie (ou peut-être une personne qui est célibataire depuis peu), vous pourriez leur suggérer de se diriger tout simplement vers la section des aliments végétariens que l’on retrouve presque dans toutes les épiceries ces jours-ci à la recherche de protéines pour leur assiette au lieu de l’habituel département des viandes. Ils y trouveront des options nutritives pouvant remplacer le bœuf haché, les hamburgers, les hot-dogs, les charcuteries tranchées et d’autres aliments préférés.

Dans ses « lignes directrices », qui ont servi de base au nouveau Guide alimentaire canadien, Santé Canada dit que « la planification et la préparation des repas et des collations à la maison, ainsi que la sélection d’aliments nutritifs à l’épicerie ou au restaurant, sont autant de

compétences pouvant aider à favoriser une saine alimentation » 1. Il n’y a pas de meilleur endroit où les gens près de vous peuvent apprendre qu’avec vous!

 

4. L’alimentation à base de plantes pour tous

 

Yves Veggie Cuisine offre un vaste choix qui couvre la plupart des besoins alimentaires et préoccupations. De nombreux Yves produits offrent les avantages du soja, l’une des rares protéines végétales qui s’approche ou est égale aux produits d’origine animale en fournissant une source complète de protéines. De plus, il y a également beaucoup de produits Yves qui ne contiennent ni soja ni gluten.

La famille Yves Veggie Cuisine comprend une variété de produits offrent des avantages incluant : cacher, source de fibres, faibles en gras, sans gras trans, sans cholestérol et sans conservateurs artificiels.

Avec ce vaste choix, vous pouvez être assuré qu’il y a des produits Yves pouvant répondre aux besoins nutritionnels à base de plantes de presque n’importe quel client.

 

5. Le plaisir partagé de la cuisine

 

L’une des choses les plus sociales et les plus saines que nous pouvons faire ensemble est de préparer et de cuisiner des aliments sains. Cuisiner ensemble est bon pour l’âme.

Le Guide alimentaire canadien propose « La cuisson et la préparation de repas et collations sains à partir d’aliments de haute valeur nutritive en tant que moyen pratique favorisant la saine alimentation ».2

Le site Web de Yves Veggie Cuisine compte une section sans cesse grandissante de recettes qui couvrent toute la gamme des repas végétariens, sans viande, végétaliens et sans gluten.

Il y a des dizaines de recettes qui sont idéales pour les soupers de famille, les déjeuners décontractés, les rencontres sur le patio, ou comme accompagnements lors de réceptions. Prenez quelques instants pour parcourir la galerie de photos appétissantes et vous vous voudrez arrêter avant de toutes les avoir vues et commencer à assembler les ingrédients pour essayer une recette!

 

6. Profitez d’une journée saine, du début à la fin

 

Voici un dernier conseil que le Guide alimentaire 2019 nous propose : « Les compétences alimentaires peuvent être enseignées, apprises et transmises dans divers contextes. » 1

Il nous rappelle que la saine alimentation se produit n’importe où, à tout moment. Chaque repas est une occasion de découvrir des substituts sains et de partager la joie.

Les solutions de protéines à base de plantes offertes par Yves Veggie Cuisine peuvent-être appréciées par tous à tout moment de la journée, même au petit déjeuner! Bien commencer la journée pourrait être Croquettes matinales Veggie, qui procurent 10 grammes de protéines et 2 grammes de fibres pour seulement 2 croquettes!

Le Guide alimentaire canadien propose bien plus que les grands titres que vous avez vus annonçant que les « groupes alimentaires » n’existent plus. Il est vrai que le Guide 2019 s’efforce d’être moins normatif sur les portions et les groupes alimentaires… et c’est une bonne chose.

Cependant, ce qui est le plus important à retenir est d’être conscient que la découverte d’une alimentation saine est une expérience joyeuse destinée à être partagée!

Avez-vous une recette nutritive personnelle à base de plantes préférée? Partager la joie en nous la faisant connaître!​

 

1.Guide alimentaire canadien : Prenez conscience de vos habitudes alimentaires
2.Guide alimentaire canadien : Savourez vos aliments
3.Santé Canada : Lignes directrices
4.Guide alimentaire canadien : Recommandations en matière d’alimentation saine — Prenez vos repas en bonne compagnie
5.Guide alimentaire canadien : Recommandations en matière d’alimentation saine — Savourez vos aliments
6.Lignes directrices
7.Guide alimentaire canadien : Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation Section 3 : Importance des compétences alimentaires
8.Guide alimentaire canadien : Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation Section 3 : Importance des compétences alimentaires